.
Aladin 
.
Aladin ou plus prosaïquement 17 000 références de fonds d'archives des Hauts de Seine que vous pouvez désormais consulter en ligne. Cette base de données est le fruit d'un travail collectif commencé en 1983. Madame Loudenot vous conte son histoire. Alain Dallo a  réalisé la version Internet du projet, il a dû revisiter les coulisses d'Aladin pour les besoins de l'interrogation. En effet, les thesaurus, les classifications, les mots clés n'ont pas toujours eu le même sens pour les nombreux collaborateurs qui venaient de champs disciplinaires ou professionnels différents (historiens,géographes, instituteurs, etc.), d'autant plus que cette entreprise a été nourrie sur de longues années. Il en résulte un fonds extrêmement riche mais très hétérogène et très inégalement renseigné selon les communes ou les centres d'archives. Les réalisateurs ont parfaitement conscience que cette "sortie officielle" sur le Web sera probablement l'occasion de réfléchir les réactions des utilisateurs sur la conception même de la base : Alain Dallo.
La grille d'interrogation est modulable en renseignant les champs souhaités (soit par menu déroulant soit par saisie). Toutefois, le chemin de recherche proposé ci-dessous, nous semble pertinent.

Définir son champ de recherche 
Commune - Type de document - Lieu de dépôt
On peut alors afficher sous forme de tableau le résultat de la requête, car au-delà de 15 réponses, les résultats s'affichent sous cette forme. L'avantage est d'identifier rapidement le vocabulaire des rédacteurs.
.

Affiner la recherche 
Mots du titre : ex. "lotissement du parc" ou "lotissement parc" 
Mots clés hiérarchisés du plus vaste au plus précis ex : Histoire Mentalités Emploi . Ce mode de recherche est assez rigide, il suppose que la "cascade" existe ; le risque de silence est important. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un seul mot clé au hasard mais le risque de bruit est important.  
.

Osez vos mots !
Entrez vos mots, même "tronqués",  dans l'ordre qu'il vous plaira ; seule contrainte les séparer par un espace !
Mots clés en liberté; plus besoin de comprendre ou de respecter la hiérarchie ni même de se limiter à 3 mots clés.  
Mots de la description. Nous avons été surpris et enchantés par la richesse des descriptions qui parfois contrastait avec la rigueur du vocabulaire obligé. Les mots sont à la fête, un exemple : SANG =  "ce dessin est à la sanguine avec rehauts de blanc" ou bien encore "extraits de mariage, dispenses de consanguinité" , etc...


Commune
Erreur : Type du document
Erreur :